Je veux engager un.e musicien.ne pour mon événement. À quoi dois-je m'attendre ?

La musique sert à créer des souvenirs indélébiles. On se rappelle rarement de la conversation qu'on a eue avec le gars qu'on connaît moyen au bureau, mais on va se rappeler que le band était bon en maudit au party ! Chaque moment de notre mariage sera accompagné d'une chanson qui lui est propre quand on tentera de s'en remémorer les moindres détails. Ma tante Ginette va nous parler longtemps de la chanson qu'on lui a dédiée pour ses 50 ans. Comme je l'ai mentionné dans mon premier billet, en tant que musicienne professionnelle, je suis appelée à jouer dans une multitude d'événements et de circonstances. Par conséquent, il y a des gens qui m'approchent pour retenir mes services. Et ce quelqu'un, il se pourrait bien qu'un jour, ce soit vous. Et il se pourrait bien que vous n'ayez aucune idée de la manière dont les choses se passent lorsque vous désirez engager un.e musicien.ne professionnel.le. Les prochains paragraphes vous aideront à mieux vous y retrouver et ainsi, vous assurer une expérience simple et agréable.

Le premier contact

Vous m'avez vu performer lors d'un événement, entendue à la radio, ou un.e collègue vous a donné mon nom. Vous décidez de m'écrire via mon site internet. À moins que je ne sois en vacances (et le cas échéant, un message automatique vous le soulignera), je vous répondrai dans les 48 heures. J'aurai besoin de quelques informations bien précises pour vous confirmer ou non ma disponibilité, et possiblement vous envoyer une soumission :

1. Le jour et la date de votre événement
2. Le moment et les heures pendant lesquelles vous aimeriez avoir de la musique 
(ex: pendant le souper, de 18h à 20h / pendant la soirée, de 21h à 22h30 / pendant la cérémonie de mariage de 14h à 15h, etc.)
3. L'adresse exacte de l'événement
4. Le nombre d'invités prévu (approximativement)
5. La nature de l'événement (party privé, mariage, party de bureau, etc.)
6. Si c'est l'été, prévoyez-vous un spectacle intérieur ou extérieur ?

Je vous enverrai aussi une liste de mon répertoire afin de m'assurer que je suis bien la bonne personne pour vous. Je vous inviterai également à visiter ma page YouTube pour être bien certaine que vous aimez ma voix et mon style. J'attendrai ensuite votre retour.

Le deuxième échange

Si je suis disponible selon la date et les heures de votre événement, lorsque je recevrai vos réponses, j'essayerai de cibler la meilleure formule pour vos besoins. Si c'est une fête intime où seront présents une trentaine de convives, je vous proposerai certainement une formule solo, alors que si vous attendez 125 personnes à votre party de bureau, je vous ferai également part des options en duo, trio et band. À l'occasion de votre mariage, je pourrai vous offrir une formule solo pour la cérémonie, suivi d'un cocktail en duo et d'un souper en solo, par exemple. Toutes les formules existent, et j'essaie toujours d'offrir l'éventail d'options le plus large possible afin de trouver une solution qui correspondra à votre besoin, mais aussi à votre budget. Si aucune option ne vous convient, peut-être qu'en discutant, nous trouverons une formule hybride à laquelle je n'avais pas pensée et qui correspondrait mieux à ce que vous avez en tête. 

Sachez que sauf dans le cas d'un mariage où il y a un programme précis et découpé (cérémonie, cocktail, souper, soirée), les temps de prestations généralement offerts par les musiciens.nes dépassent rarement les 120 à 135 minutes. Personnellement, j'aime bien offrir trois formules. Les deux premières, de plus courte durée (respectivement 60 et 90 minutes), prennent véritablement la forme d'un spectacle : je m'installe dans votre salon ou votre cour arrière, et nous prenons un moment ensemble, dédié à la musique. Je vous invite à me faire des demandes spéciales, on jase, on chante en choeur, on prend un temps d'arrêt et on s'amuse. C'est toujours une agréable façon de kickstarter votre soirée après le souper, par exemple. La troisième, plus longue (120 minutes divisées en 2 ou 3 parties avec de petites pauses), est une formule de musique d'ambiance que je conseille si vous avez simplement envie d'animer votre soirée sans nécessairement que la musique soit le centre de l'attention. Chacun fait ses affaires, vous jasez, mangez, et moi, je rends l'atmosphère festive et chaleureuse. 

Les formules offertes et les prix correspondants seront clairement indiqués dans un courriel qui consistera en ma soumission officielle. Les tarifs comprennent le temps de prestation, le déplacement, les équipements de sonorisation (et d'éclairage au besoin), le temps de montage et de démontage, et les frais d'administration. 

J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse à propos des prix. Parfois, on s'attend à ce qu'engager un.e musicien.ne pour une soirée coûte aux environs de 150-200$, et on fait le saut en voyant la soumission. Je vous invite à le voir comme suit : rappelez-vous que vous vous payez un concert privé. C'est vrai que ce n'est pas accessible à tous. Pourquoi ne pas demander une contribution volontaire à vos convives ? Si vous êtes 30 et que chacun donne 20$ (soit le prix d'un billet de spectacle)...je vous laisse faire le calcul ;)

L'accord

Lorsque nous aurons trouvé la formule qui vous convient le mieux, je vous enverrai un contrat. Ce bout de papier à la lecture, j'y consens, peu excitante, sert à ce que tous les barèmes de notre entente soient bien clairs pour vous et moi. Ça évite les déceptions ou les malentendus, et j'y mets le plus de détails possible afin que vous connaissiez mes besoins, mon heure d'arrivée, ce qu'on doit faire en cas de force majeure, etc. Si vous avez des questions, je vous invite, bien entendu, à me les poser avant la signature du contrat. Nous pouvons également nous parler de vive voix si vous en ressentez le besoin.

Habituellement, un dépôt vous sera demandé. Ce dépôt scelle notre entente, car il me permet de vous réserver une date à mon calendrier en me garantissant que je ne me retrouverai pas bredouille si vous changez d'avis. Les événements spéciaux ont, la plupart du temps, lieu le week-end. Puisqu'il y en a seulement 52 dans une année, cela veut dire que les vendredis et samedis sont précieux pour les travailleurs de l'événementiel. Nous devons nous assurer de les booker intelligemment pour la survie de notre entreprise, et c'est pourquoi nous prenons certaines mesures servant à nous protéger. Cela fonctionne un peu de la même manière que lorsque vous réservez un service de traiteur, par exemple. La balance du paiement vous sera habituellement demandée au plus tard le jour de l'événement. 

Le grand jour

Nous y sommes ! La journée même, j'arriverai à l'heure convenue dans le contrat (15 à 90 minutes avant la prestation selon les équipements de sonorisation requis), et je m'installerai discrètement à l'endroit que vous m'aurez dédié. Je vérifierai auprès de vous si le déroulement de votre soirée se passe comme prévu, et débuterai à l'heure à laquelle nous nous sommes préalablement entendus. Nous passerons ensemble de une à trois heures selon la formule que vous aurez choisie (ou peut-être toute la journée si c'est votre mariage !), je prendrai les demandes spéciales et m'assurerai que vos convives ont du plaisir. Nous créerons un moment de magie et chacun repartira avec le sourire aux lèvres et une soirée mémorable en souvenir :)

Gestion des imprévus


Il est possible que votre événement ait du retard, ou ait été chamboulé par un imprévu quelconque. Le cas échéant, j'essayerai évidemment de vous accommoder en fonction de ma disponibilité. Toutefois, il est bien de garder en tête que j'ai peut-être un autre engagement après le vôtre et que je ne suis pas nécessairement disponible en dehors de la plage horaire que je vous ai réservée.

Ce sera écrit dans votre contrat, mais si par malheur je devais me réveiller au matin de votre événement en pleine extinction de voix, je vous en aviserai sur le champ, et vous rembourserai votre dépôt dans les minutes qui suivront. Cela n'arrive pas souvent, environ une fois par année, mais ça fait partie de la vie de chanteuse. Le risque existe, il nous rend aussi tristes que vous, mais la plupart du temps c'est parce qu'on a attrapé un mauvais rhume et c'est malheureusement quelque chose qui est pas mal hors de notre contrôle...c'est pour ça qu'on ne veut pas prêter notre micro, partager nos verres ou parler trop fort. J'ai d'ailleurs l'intention d'en parler de fond en comble dans un prochain article, c'est fascinant ce que conserver sa voix implique comme sacrifices.

Conclusion

En gros, quand vous engagez un.e musicien.ne pour un de vos événements, on s'assure (1) d'être la bonne personne pour vous selon le type de répertoire désiré, (2) de vous proposer la bonne formule (solo, duo, trio, band) pour le genre d'événement que vous tenez, (3) d'avoir les bons équipements de sonorisation et d'éclairage, (4) que tout le monde ait du plaisir ! J'espère que ce résumé vous aura éclairé, et si vous restez avec certaines interrogations, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires. 

Pour retenir mes services, c'est ici.

À bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés